De l’Intranet à la Digital Workplace

Intranet vs. Digital Workplace

L’intranet d’entreprise classique est en quelque sorte à l’origine de l’évolution vers la Digital Workplace. Au départ, il était utilisé seulement comme un média d’information – un panneau d’affichage numérique pour ainsi dire – et a évolué au fil des ans en un portail d’entreprise. Il ne fait pas que présenter de l’information, il permet aussi de réaliser des workflows et d’accomplir le travail dans des applications spécifiques. En raison de l’expansion constante de ses aptitudes, on pourrait dire que l’intranet est plus important que jamais – à condition qu’il évolue avec son époque et serve le but qui est de fournir un environnement de travail optimal. Par ailleurs, l’intranet continue d’être une plateforme concrète et facile d’usage pour communiquer les processus de changement dans les entreprises.

Afin de rester au fait des développements, l’intranet lui-même doit progresser dans son développement. C’est une plateforme digne de confiance qui peut être adaptée sur mesure aux besoins individuels d’une entreprise. Quand cette plateforme intègre également des systèmes tiers, les partenaires et clients, facilite l’échange d’information et fournit aux employés toutes les fonctions dont ils ont besoin pour leur travail quotidien, elle devient un environnement central de travail. C’est cela la Digital Workplace.

La collaboration entre personnes d’équipes, projets ou groupes différents dans un espace virtuel est au coeur de ce concept. Ils peuvent y partager des documents, échanger des connaissances et chercher des solutions ensemble. Tout cela se fait à travers les différents services et sites.

Le lieu de travail lui-même devient un facteur stratégique pour les entreprises. Les jeunes talents au début de leur vie professionnelle sont incroyablement à l’aise avec des dispositifs comme les smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Ils sont aussi prompts à devenir “numériquement impatients” si leur environnement de travail numérique n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

La Digital Workplace doit donc prendre en compte les relations nombreuses et complexes entre employés mais aussi avec les clients, fournisseurs et autres partenaires professionnels.

Que ce soit un intranet, un extranet ou une plateforme sociale, créez votre Digital Workplace comme vous le voulez. Intrexx est une plateforme de développement Low Code qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place et gérer un portail d‘entreprise efficace.