Le contrôle et l’assurance qualité garant de la satisfaction client
Lorsque nous achetons un produit de nos jours, on s’attend à ce qu’il soit à chaque fois exactement conforme à nos attentes. Si par malchance, nous rencontrons une anomalie, il est normal de s’attendre à un retour et remboursement sans accroc. Aujourd’hui, il n'y a plus de compromis acceptable sur la qualité des produits.
À l’usine, il ne suffit pas de livrer les commandes à temps. Le client doit fournir les spécifications précises de ce qu’il attend et on doit s’assurer que chaque exigence sera respectée. Cette gestion de la qualité à un coût pour l’entreprise, elle doit donc être
le plus efficace possible.
Un
système MES permet de récupérer la donnée à la source et de l’enregistrer dans une base de données structurée afin de pouvoir être analysée, décortiquée, croisée pour en tirer son plein potentiel et réduire radicalement les problèmes qualité.
Ces outils d’analyse peuvent également être présents directement dans le MES. Des
indicateurs de performance qualité
mis à jour et affichés en temps réel permettent de voir venir les dérives. Des tops 3 de défauts aux cartes de contrôle en passant par les poka yoke digitaux, le MES donne un sacré coup de pouce au contrôle qualité et à l’assurance qualité.