L’analyse de la performance dans l’industrie, un incontournable.
Combien d’entreprises analysent leur performance en fin d’année ? Soyons généreux, en fin de trimestre. L’état des résultats finalisé, roulement de tambour, avons-nous été performants cette année ?
Dommage d’attendre si longtemps pour constater que les méthodes et processus utilisés n’ont pas permis d’atteindre la rentabilité souhaitée. Dommage d’attendre la journée du marathon pour réaliser qu’on est incapable de courir 42km.
TRS/TRG
L’analyse de la performance d'un « machine shop » passe souvent par l’analyse du Taux de Rendement Synthétique ou Taux de Rendement Global.
TRS = Production réelle / production maximum théorique
Le TRS se calcule en multipliant le taux de disponibilité, le taux de performance et le taux de qualité de la machine ou des machines.
Il est possible de calculer le TRS sans logiciel. Il est également possible d’effectuer des prévisions météo sans ordinateurs. La fiabilité des résultats et la charge de travail nécessaire appartiennent à un monde en train de disparaître. Il est maintenant possible de
récupérer automatiquement la donnée de la plupart des machines ayant été construites après l’invention de l’ordinateur. L’effort pour récupérer ces données peut varier selon l’âge de la machine, mais…
calculer un TRS à la main ? Vraiment ?