LOW CODE

Qu’est-ce que le Low Code ?

Les plateformes Low code permettent de développer des applications informatiques par l'intermédiaire d’une interface graphique conviviale. Le Low code permet de taper le moins de code possible au profit du glisser-déposer et des menus de configuration.

Les avantages du Low code :

  • Livraison de la solution en quelques jours au lieu de mois;

  • Réduction des coûts de développement;

  • Flexibilité propice à la méthodologie agile;

  • Facilitation de la collaboration et de la délégation au sein des équipes;

  • Capacité à suivre l’évolution de vos organisations.

"la demande en développement d'applications numériques et mobiles croît cinq fois plus vite que la capacité de développement interne"

La réponse à une crise

Selon la société Gartner, la demande en développement d'applications numériques et mobiles croît cinq fois plus vite que la capacité de développement interne. L'écart grandissant entre la disponibilité et la demande de compétences en développement informatique est déjà aujourd’hui problématique. C’est souvent le goulot des transformations de l’entreprise.

Par exemple, au Québec, environ 3 000 nouveaux gradués en informatique sortent des écoles chaque année pour 12 000 nouveaux emplois dans ce domaine. Bien que l’évolution de la demande soit exponentielle, c’est loin d’être le cas de l’offre. Pour ce qui est de la France, il manquerait déjà environ 50 000 développeurs. 

Une partie de la solution se trouve sans doute dans la promotion et l’amélioration de l’attractivité de ces domaines de formation. Nous croyons toutefois qu’il faut surtout regarder du côté des moyens qui permettront de limiter l’augmentation de la charge de développement applicatif. 

Selon la firme Forrester,  les projets Low Code nécessitent généralement 90% moins de ressources que le codage à partir de zéro et peuvent être réalisés sans développeurs coûteux. 

Selon une autre étude récente de Gartner, 65% de l’activité de développement applicatif passera par du Low code d’ici 2024 et 75% des grandes entreprises utiliseront au moins 4 outils de développement Low code.

90%

Économie de ressources pour un projet Low code par rapport à un projet de code conventionnel

65%

Pourcentage du développement applicatif qui passera par le Low code en 2024

Low code vs Lean

Lorsque l’industrie japonaise a dû se relever après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale, les ressources de tous types se faisaient rares et coûteuses. Le Lean Manufacturing a été la réponse de l’industrie japonaise. Les japonais ont réinventé leur façon de produire pour réduire les gaspillages. Cette idéologie d’entreprise a ensuite été adoptée par le reste du monde: produire de la qualité du premier coup tout en réduisant les gaspillages et le délai de livraison; avoir le client en tête tout au long du processus.

C’est aussi ce que le Low code permet.

Le Low code est aujourd’hui la réponse à la pénurie de développeurs. Coder une application génère énormément de gaspillages de temps et de ressources. Ces ressources seront de plus en plus prisées et coûteuses et le client aura besoin d’applications sans faille de plus en plus rapidement.

"Ne laissez pas le fardeau du code brider vos ambitions."

Code vs Low code

Ne laissez pas le fardeau du code brider vos ambitions. Votre projet d’application d’entreprise, tout aussi grandiose et créatif soit-il dans son ensemble, est un assemblage de fonctionnalités souvent toutes simples. Plus besoin de code pour publier du contenu sur Internet, pour se connecter à la base de données de votre ERP et automatiser des processus métiers, ou même pour créer une application mobile pour la remontée d’informations du terrain, ou encore pour créer votre digital Workplace, etc. Les plateformes de développement Low Code vous permettent de réaliser tout cela dans des délais très courts.

"Les applications développées à l’aide d’une plateforme Low code sont souvent beaucoup plus robustes

Low code synonyme de High-Quality, High-security et High-flexibility.

Low code signifie simplement moins d’efforts de développement. Les applications développées à l’aide d’une plateforme Low code sont souvent beaucoup plus robustes en s’appuyant sur des fonctionnalités et des éléments qui ont été testés et retestés, et ce, dans une multitude de cas d’usage.

Avez-vous déjà jeté un coup d’œil au code qui se cache derrière une application toute simple ? Souvent, la seule personne à pouvoir y voir clair dans ce code est celle qui l’a codée. Si deux semaines s’écoulent depuis la dernière consultation de son propre code, s’y retrouver n’est plus garanti. 

Les avantages du Low code :

  • Livraison de la solution en quelques jours au lieu de mois;

  • Réduction des coûts de développement;

  • Flexibilité propice à la méthodologie agile;

  • Facilitation de la collaboration et de la délégation au sein des équipes;

  • Capacité à suivre l’évolution de vos organisations.

Les technologies Low code

Le spectre Low code se divise en quatre branches: le « No Code », les systèmes de gestion de processus (BRMS/DNS), les plateformes de développement multiexpérience (MXDP) et les plateformes d’applications Low code.

Solutyo a répertorié et analysé scrupuleusement plus de 120 de ces outils. De l’application No Code permettant de générer des formulaires jusqu’à la plateforme « Full-Stack », utilisée pour créer une Digital Workplace complète. 120 plateformes avec des spécificités, des forces mais aussi des limites. Avec autant d’options Low code, votre application nécessite-t-elle vraiment d’être codée intégralement? Laissez-nous vous éclairer sur le sujet.

Vous avez une idée en tête, une application qui pourrait contribuer à réduire les gaspillages, à augmenter votre productivité et rester compétitif à l’ère numérique ? Testons-la rapidement avec une des nombreuses plateforme Low code à notre disposition.